Aujourd'hui, lors de la conception d'une nouvelle maison ou de la rénovation d'un bâtiment existant, une grande attention est accordée à l'isolation thermique et acoustique des murs porteurs ou au moins du périmètre. Il s'agit, par exemple, des murs affectés par l'application de couches isolantes internes ou externes. On oublie cependant que la même attention doit être portée à l'isolation des cloisons internes, à la division entre les différentes pièces ou entre les différentes unités.

Pensez, par exemple, à l'utilisation de thermostats qui vous permettent de régler des températures différentes entre une pièce et une autre de la maison. Leur utilisation serait inutile si les murs de ces pièces n'étaient pas correctement isolés et si la chaleur pouvait facilement se disperser d'une pièce à l'autre. Il faut donc penser à isoler, thermiquement et acoustiquement, les cloisons intérieures également.

Pour ce faire, des panneaux isolants spécifiques peuvent être utilisés à la fois pour recouvrir des cloisons existantes, telles que des murs en maçonnerie ou en plaques de plâtre, et, dans le cas de nouvelles constructions, être utilisés directement pour créer ces cloisons. De différents types de panneaux peuvent être utilisés pour isoler les murs intérieurs d'un bâtiment.

Matériaux synthétiques pour l'isolation intérieure

La mousse de polystyrène expansé frittée ou le polystyrène commun est utilisé pour fabriquer des séparateurs en matière synthétique. Ce matériau est isolant du point de vue thermique et possède d'excellentes caractéristiques de réduction du bruit. En outre, les murs ainsi réalisés peuvent être renforcés par des structures en acier qui les rendent également antisismiques.

Le polystyrène est également autoextinguible, de sorte qu'en cas d'incendie, le feu ne se propage pas et les dégâts sont limités. Les panneaux sont disponibles en différentes épaisseurs et peuvent être façonnés de toutes les manières, entre autres choses, leur traitement et leur installation sont également assez rapides.

Matériaux naturels pour l'isolation des murs intérieurs

Parmi les matériaux d'isolation thermique et acoustique qui peuvent être utilisés pour les murs intérieurs, on trouve également des matériaux absolument naturels et organiques comme le liège et le bois. Le bois est également un matériau respirant, il convient donc d'éviter la formation de condensation à l'intérieur des pièces.

Bien sûr et précisément à cause de cette caractéristique, il n'est pas approprié d'isoler de l'humidité. Pour améliorer les performances de ce point de vue, il est donc nécessaire de travailler le bois avec des substances synthétiques. Les panneaux en matériaux naturels sont également faciles à travailler et simples à installer. Mais d'un autre côté, vous devez tenir compte d'un coût qui est environ 30% plus élevé que celui des produits synthétiques.

Matériaux minéraux et feutres pour l'isolation intérieure

Les matériaux d'absorption acoustique et les feutres sont principalement utilisés pour recouvrir les murs intérieurs existants. Dans ce cas, il est nécessaire de créer une cavité à remplir de laine de verre ou de roche, puis à recouvrir d'un second mur ou d'un panneau de placoplâtre. Il s'agit d'une intervention qui, en raison du temps nécessaire à son exécution et de son coût, peut-être moins pratique que la construction de nouveaux murs directement avec des matériaux isolants. Toutefois, dans certains cas où il n'est pas possible d'intervenir avec la démolition des murs existants, c'est la seule solution viable.